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mai 2005

Mai 2005, Numéro 22

Des nouvelles de l'Ordre

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Dans ce numéro :


La demande demeure très élevée pour les enseignants de français, de physique, de chimie, de mathématiques, de formation commerciale et d'études technologiques.

L'Ordre annonce la fin de la pénurie d'enseignants

Selon l'Ordre, la pénurie d'enseignants de formation générale est chose du passé, mais la demande demeure très élevée pour les enseignants de français, de physique, de chimie, de mathématiques, de formation commerciale et d'études technologiques.

Dans l'article en couverture de Pour parler profession, qui sort aujourd'hui, l'Ordre souligne que l'augmentation du nombre de nouveaux enseignants et la diminution des départs à la retraite ont su contourner la pénurie annoncée au public il y a huit ans.

Les fonds récemment affectés par le gouvernement provincial entraîneront un surcroît d'embauches d'enseignants pour combler les besoins relatifs aux programmes de compétences linguistiques et de mathématiques, d'éducation physique et d'arts, mais le nombre actuel d'enseignants suffira à la demande.

Selon les données de l'Ordre :

  • le nombre annuel d'enseignants prenant leur retraite est passé de 4 000 entre 1993 et 1997 à 7 000 entre 1998 et 2002
  • le nombre de places financées par le gouvernement et disponibles dans les facultés est passé de 5 000 en 1998-1999 à 6 500 en 2000-2001, nombre qui se maintient toujours
  • moins d'enseignants quittent la profession en début de carrière. Ainsi, seulement un enseignant sur treize quitte la profession au cours des trois premières années - pour congé de maternité entre autres - pour y revenir plus tard
  • de nouveaux programmes de formation à l'enseignement ont été créés
  • l'intérêt envers la profession s'est accru - cette année, on a compté
    15 000 demandes d'admission comparativement à 8 000 en 1997-1998
  • les universités frontalières américaines apportent aussi leur contribution. En 1998, 500 candidats recevaient un diplôme des programmes américains de formation à l'enseignement. En 2002, le nombre de diplômés d'une université américaine faisant une demande d'inscription à l'Ordre est passé à 1 300
  • les conseils scolaires disposent d'un nombre croissant de retraités pouvant enseigner 95 jours par année sans que leur pension en soit affectée
  • le nombre de membres est passé de 172 000 en 1998 à 194 000 en 2004. Pour enseigner dans les écoles financées par la province, il faut être membre de l'Ordre.

On note aussi que les conseils scolaires n'arrivent pas à combler les postes de direction. Au cours des dix dernières années, environ 1 000 enseignants par année ont suivi le programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d'école. Toutefois, depuis quelques temps, l'Ordre a dû accorder annuellement près de 175 approbations temporaires à des conseils scolaires incapables de trouver des directeurs d'école et des directeurs adjoints. Cette pénurie est encore plus flagrante dans les conseils scolaires francophones.

Consulter le communiqué.


Cyberespace donne un survol de plus de 150 sites web destinés aux enseignants, dont le Réseau Éducation-Médias.

Liens vers des sites destinés aux enseignants

Chaque numéro de notre revue, Pour parler profession, contient une page portant sur les sites web d'intérêt pour les enseignants. On y trouve de tout pour stimuler l'imagination des élèves par l'entremise de la lecture et l'écriture, ou pour découvrir des ressources gratuites pour la classe ou la rentrée. Cyberespace décrit brièvement les sites en adoptant une perspective liée à l'éducation.

Nous avons créé une compilation de tous les articles parus dans Cyberespace. Les quelque 150 sites, en français ou en anglais, sont présentés soit par ordre alphabétique, soit par sujet. Plus besoin de quitter la classe : vous n'aurez qu'à cliquer sur les liens pour consulter toute une gamme de renseignements.

Pour en savoir plus sur Cyberespace ou pour donner des suggestions, communiquez avec Julie Fournel à jfournel@oct.ca.


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